La Traque les criminels de guerre et moi
Je viens de lire le livre « La Traque les criminels de guerre et moi » de Carla del Ponte (l'ancienne procureure général du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY)). Delle décrit aussi leur visites des sites du génocide et leur problème avec le gouvernement rwandais : Carla del Ponte avait annonce son intention de poursuivre aussi des personnalités du FPR (Tutsi), et ouvre une enquête officielle et elle fut dès lors l'objet de pressions de la part de Paul Kagame, qui empêcha la procédure. 2003, le Conseil de sécurité des Nations unies ne renouvela pas le mandat de Carla Del Ponte comme procureure général du TPIR. Elle dut de fait quitter le TPIR, sans que la moindre inculpation d'un quelconque responsable du FPR n'eût été menée.Comments - Edit - Delete
Carla del Ponte
Carla Del Ponte est née en 1947 dans une famille italienne suisse à Lugano. Elle passe son enfance à Bignasco dans le Val Maggia. Durant les premiers temps de sa jeunesse elle voulait d'abord être médecin comme deux de ses frères. Elle rêvait de devenir chirurgien : « Mon frère m'a souvent emmenée assister à des opérations la nuit, lorsqu'il était interne »[1]. Mais son père, hôtelier de la vallée surplombant Lugano, envisageait pour elle une vie de femme mariée et mère de famille, et non de longues études universitaires. Déjà, son tempérament « bien trempé » l'amènera à négocier avec son père. Ainsi, elle entreprit des études de droit, certes moins longues, mais des études. C'est ainsi qu'elle s'orienta vers le droit.* En 1975 elle ouvre son propre cabinet d'avocats.
* En 1981 elle est nommée juge d’instruction.
* En 1985 elle est nommée procureur du canton du Tessin à Lugano.
* En 1994 elle est nommée procureur général de la Confédération suisse.
* En 1999 elle est nommée procureur général du TPIR et du TPIY par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
* En 2003 elle est maintenue dans ses fonctions de procureur général du TPIY mais son poste de procureur général du TPIR n'est pas renouvelé.
* Le 23 août 2007, le Département fédéral des Affaires étrangères annonce sa nomination comme ambassadeur de Suisse en Argentine à compter de janvier 2008, après la fin de son mandat au TPIY.
Mariée et divorcée par deux fois, elle a un enfant de 22 ans. Elle parle l'italien, l'allemand, le français et l'anglais.
Comments - Edit - Delete
