Indicateur de pauvreté

Un indicateur de pauvreté humaine (IPH) est un indice permettant de caractériser le niveau de pauvreté d'un pays. Il a été créé par le programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

La pauvreté est essentiellement estimée par le nombre de personnes vivant avec un revenu en dessous d'un niveau dit « de pauvreté », qui est en 2002 de 2 USD par jour. D'autres niveaux de pauvreté sont fixés à 1, 4 et 11 USD par jour, ce qui permet d'affiner l'analyse ; le niveau de revenu de 1 USD par jour est appelé « niveau d'extrême pauvreté ».

Le PNUD utilise également des indicateurs indirects, qui mesurent l'impact de la pauvreté sur la population, et qui servent à calculer des indicateurs composites de pauvreté des revenus et des humains IPH-1 et IPH-2 (indice de pauvreté humaine), ou HPI-1 et HPI-2 (human poverty index) :

* l'IPH-1, plutôt adapté au classement des pays pauvres ainsi que des pays en développements, est calculé à partir des indicateurs suivants :
o indicateur de longévité (P1);
o indicateur d'instruction (P2);
o indicateur de conditions de vie (P3);


* l'IPH-2, plutôt adapté au classement des pays riches (il est utilisé pour la plupart des pays de l'OCDE), calculé à partir des indicateurs suivants
o indicateur de longévité (P1);
o indicateur d'instruction (P2);
o indicateur de conditions de vie (P3);
o indicateur d'exclusion (P4).

Les IPH n'ont pas d'unité de mesure mais sont exprimés en pourcentage, non de la population mais simplement résultant des formules utilisées ci-dessous (voir cet aspect à analyse dimensionnelle): plus un IPH est élevé, plus un pays est "pauvre".

En 2000,

* l'IPH-1 (pays en développement) variait de 6,5 % (Singapour) à 62,5 % (Niger) ;

* l'IPH-2 (pays développés) variait de 6,7 % (Suède) à 15,8 % (États-Unis).




Posted on 8 Feb 2010, 18:22 - Category: Pauvreté
Edit - Delete


No comments posted yet.

Add Comment

Title
Author
 
Content
Show Smilies
Security Code 9924849
Name of the Puppy Linux mascot?
Password (So people cannot steal your identity)