Programme PROS

En cadre de mes recherches dans le domaine de l’aide au développement et sur les méthodes pour construire la société participative je suis tombe sur un programme très intéressant :

Il s’agit du Programme PROS au Burkina (Programme de Renforcement des capacités des Organisations de la Société civile (PROS)), voila quelques informations (pour les détails voir : http://www.pros-burkina.org/ ) :

Le Programme PROS a pour mission d’appuyer le renforcement des capacités des organisations de la société civile afin qu’elles jouent un meilleur rôle en tant que partenaire au développement, et également de permettre la consolidation du dialogue dans le cadre des politiques de lutte contre la pauvreté, la bonne gouvernance et la décentralisation mises en œuvre par le Gouvernement.

Ces organisations sont dites de la société civile, définie comme : « toute forme d’organisation en dehors de la famille et de l’Etat ou toute forme d’organisation entre la sphère domestique et la sphère publique. Il s’agit d’organisations autonomes jouant un rôle d’interface entre l’Etat et le reste de la société, et de contre-pouvoir face aux velléités hégémoniques des pouvoirs publics. La société civile s’oppose à la société politique qui s’exprime dans les institutions étatiques ainsi qu’à la société économique qui s’exprime à travers les organisations et les activités mues essentiellement par l’esprit du lucre ». Il a été exclu de la société civile : la classe politique, le secteur privé et la chefferie.

Le nombre des organisations a commencé à se multiplier à une grande vitesse à tous les niveaux. Elles constituent un creuset de conjugaison des efforts pour faire face à la pauvreté qui résiste et demeure. Ainsi donc, à travers les organisations, les populations règlent certains de leurs problèmes sur le plan socio économique, face à la faiblesse de l’Etat.

Les composantes prioritaires du programme PROS sont : les organisations féminines ; les organisations des droits humains et mouvements à revendication spécifique ; les associations et mouvements de jeunesse ; les organisations de la presse privée.

Résultats attendus

1. les compétences des Organisations de la Société Civile sont renforcées ;
2. La concertation et le dialogue entre les OSC et entre elles-mêmes et les acteurs du développement sont renforcés ;
3. La visibilité des OSC et la bonne gouvernance sont accrues.

Le programme est financé par l’Union européenne et comme tous les grands projets de l’Union européenne les procédures sont très bureautiques et compliques, surtout difficile de comprendre pour les petits partenaires locaux. Quant a moi, je trouve le site http://www.pros-burkina.org/ vraiment intéressant, on y trouve un tas de documents utilisables pour le domaine de l’aide au développement et sur les méthodes pour construire la société participative.

Posted on 8 Feb 2010, 11:55 - Category: Burkina
Edit - Delete


No comments posted yet.

Add Comment

Title
Author
 
Content
Show Smilies
Security Code 8757206
Name of the Puppy Linux mascot?
Password (So people cannot steal your identity)